Dessin réalisé au stylo bic, pour le Château de Ferrand
La fresque du salon Bic s'inscrit dans le cadre de la restructuration du château par l'agence Jouin Manku
La fresque finale occupe 62m². Elle a nécéssité 7 mois de travail. Le dessin a été réalisé au moyen de 8 stylos Bic cristal pointe fine, en hommage au baron Bich ancien propriétaire des lieux, dont les héritiers prolongent ici l’œuvre. le dessin a été réalisé avec le concours de Jinhyun Kim.
lien vers le projet sur le site de l'agence Jouin Manku
La fresque occupe les murs du salon de dégustation destiné aux professionnels et aux invités du château. Le dessin tente de retranscrire, à travers une composition panoramique, l’atmosphère unique du domaine, la présence des arbres et du parc, des vignes, les éléments de paysage lointains et le travail des hommes au rythme des saisons. L’enjeu est de faire bonne impression, avant même d’avoir gouté les vins, et d’accompagner ainsi l’expérience gustative en créant un environnement immersif étonnant, sans pour autant écraser la perception et perturber la dégustation.
Cette fresque est un travail agricole, d’abord par les thèmes auxquels elle se réfère, mais surtout par le labeur qu’elle a exigé. Pendant sept mois j’ai eu le sentiment de cultiver une parcelle, de faire pousser la vigne. ce qui était une page blanche est devenu un territoire pictural dans lequel on peut plonger et le parcourir du regard.
Il y a une similitude entre le travail de l’agriculteur et celui du dessinateur. Par son ampleur, le temps qu’il a fallu pour la réaliser, le caractère répétitif et systématique de certains motifs, elle est bien plus qu’un simple dessin, c’est presque un champ.
L’illustrateur exploite toute la surface du papier comme L’agriculteur dessine chaque are de sa parcelle. Les mouvements d’aller-et-retours à la surface du champ créent un motif rudimentaire de lignes parallèles. Tous les deux tracent leurs sillons et dessinent des rangs qui épousent la topographie du champ faisant ainsi émerger sa géométrie.
Dessiner toutes ce feuilles, ces branches, ces brins d’herbes est un travail réel, bien physique et comparable à la viticulture. On parcourt chaque rang, on inspecte chaque pied de vigne et on récolte chaque grappe de raisin mûr. Ce long et patient travail est inévitable pour qu’il advienne quelque chose. Ces passages se répètent avec méthode, patiemment, régulièrement, obstinément. A chaque étape du travail, au cours de l’année, puis d’année en année. Il en résulte une connaissance fine et intime du territoire que l'on a travaillé.
Cette fresque est donc un dessin laborieux et sillonnant au sens agricole…