habitat hors-normes
essai d'habitat imbriqué
Ces dessins représentent une architecture simple constituée de sous espaces compliqués.
Chaque division spatiale du bâtiment possède une morphologie différente. Les partitions élémentaires tortueuses sont des brins qui s'enroulent et s'enchevêtrent pour constituer un ensemble sans hiérarchie. Le bâtiment s'apparente à une structure tridimensionnelle proliférante dans un volume contraint, offrant des espaces difformes qui s'imbriquent dans une structure régulière comme les racines se développent dans un volume de terre donné.
Chaque partition pénètre de part en part le bâtiment en décrivant des trajectoires singulières.
Elles font se rejoindre les façades, permettent d'entrer à un endroit du bâtiment et sortir à un autre. Elles offrent une géographie domestique pittoresque aux ambiances variées, des lieux traversants qui fabriquent un paysage intérieur dans lequel les habitants peuvent naviguer. Elles permettent d'éprouver le sentiment de se frayer un chemin dans le bâtiment, secret, improbable et illisible depuis l'extérieur.
Les partitions difformes peuvent être exploitées de multiples façons et accueillir d'autres usages qu'uniquement du logement. Elles requièrent des projets relevant de l'aménagement du territoire plus que de la décoration.
Parmi les six partitions illustrées ici, une est spécialement dédiée aux autres espèces que les humains. Elle est sensée leur permettre de cohabiter. Elle réserve naïvement une place pour l'eau, les végétaux, champignons, les animaux, les microbes, les cailloux et les mythes… Des entités sans lesquelles la vie humaine est impossible.