HOLLYWOOL
Concours ADREAM sur le thème des agro-matériaux
organisé par les régions de Picardie et de Thuringe
Projet finaliste
collaboration avec Felix Wetzstein, et Chin youyong au tricot
HOLLYWOOL: une usine de chaussettes
ou l’utilisation des techniques agricoles pour recycler des espaces abandonnés
1 - Le contexte: les friches commerciales et supermarchés abandonnés
Les centres commerciaux et leurs parkings ont une durée d'usage de vingt ans. A la fin de cette période on préfère construire un nouveau bâtiment sur un nouveau site et abandonner l’ancien. La spécialisation de ceux-ci et la pollution des espaces compliquent leur réhabilitation et leur réaffectation. Il reste donc des espaces à traiter, de grandes zones étanches, arides, inhabitées et ignorées, sans statut et sans avantage, ni campagne ni ville.
2 - Transformation des sites: le sol reprend vie
Ces friches sont proches des zones agricoles par leur situation, leur morphologie et leurs infrastructures. Pour rendre le sol à nouveau fertile, des végétaux « pionniers » sont d’abords plantés. Le système racinaire des arbres détruit les surfaces de béton et d'asphalte des parkings. Elles traitent les sols et le rendent à nouveau perméable. Ce processus vise à recréer un bocage urbain et sa bio-diversité. Il abrite des fleurs dont les parfums et les couleurs attirent une multitude d'insectes.
3 - Reconversion des bâtiments
Les plantations font partie d'un cycle de productions agricoles et d’élevage de moutons. À la fois habitat, source de nourriture pour les animaux, source de bois de construction, d'aménagement, d'ameublement et de chauffage, le nouveau bocage protège des intempéries.
Le bois produit sur place permet de réhabiliter les anciens bâtiments, et de construire des maisons.
4 - Exploitation agricole des lieux
Le mouton est élevé pour sa polyvalence au cœur d’un système agro-pastoral qui associe le végétal, l'animal et l'humain. Cette organisation transforme les fruits et résidus de chacun en matière première: paille, grain, bois, sciure, laine, chaleur, fumier, lait, viande,...
Pour structurer le front urbain entre la campagne et la ville, on utilise donc ces techniques agricoles. Elles sont des outils rustiques et polyvalents d'aménagement de l'espace adaptés à des densités faibles.
5 - une usine de chaussettes
Hollywool tricote de nouvelles chaussettes. La friche commerciale est devenue une fabrique qui regroupe sur le même site la production de matière première, son traitement et sa transformation et permet de subvenir aux besoins de ses habitants.
6 - fin de cycle, deux hypothèses: la Campagne ou un Eco-quartier
Le sol est à nouveau fertile et polyvalent. Sont avenir a de multiples possibilités.