White House Redux
avec Cédric Lissajoux et Fabien Caridel
concours pour l'extension de la Maison Blanche, Washington, USA
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Il y a bien longtemps, dans un pays éloigné, des citoyens imaginèrent de changer l'apparence, les symboles et les modes d'exercice du pouvoir. Ils voulurent abandonner la chefferie, l'étendre ou la refondre. Ils demandèrent alors de concevoir une nouvelle maison pour l'homme le plus puissant du monde entier.
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La peur de la séduction politique, celle de perdre la tête, poussa les sages à cacher le gouvernement et à multiplier les visages de substitution.
Ils inventèrent un nouveau système de représentation du peuple et de son territoire.
Un système délocalisé de gouvernement, mobile, muet et sacré dans lequel les actes passent avant les mots: la société des masques.
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l'éthique de la société des masques.
la société des masques est le reflet, le double de la société. toutes les catégories y son représentés : médecins, guerriers, agriculteurs, sorciers, artisans, marginaux, enfants, fous, professeurs, et les différents chefs.
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Chaque masque est associé à un mythe, une légende.
organiser et utiliser ces artifices consiste à réécrire continuellement les rapports entre ces histoires. car le système des masques constitue en vérité un réseau ouvert d'histoires entremellées.
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le paysage est devenu mythe, l'arbre est devenu masque.
transformer la forêt sacrée en une multitude de mythes est un art savant , ainsi qu'un contre-pouvoir délicat, car le pouvoir s'incarne dans ces objets. Leur exposition, leur situation et leur utilisation font loi.
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On produit une distinction forte entre le personnage et la personne du président.
Chaque président, en guise de cérémonie de fin de mandat, lègue un masque à son effigie. Les évènements se chargeront d'y inscrire les stigmates qui nourriront la petite et la grande Histoire du pays.
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La rencontre avec les masques a lieu lors des cérémonies.
Lorsque les masques dansent, ils sont puissants
La danse des masques c'est la danse du monde.
En dansant, les masques parlent
La cérémonie suit les pistes d'un vieil itinéraire. La trajectoire rejoue la création du monde, la conquête de l'espace.
Les masques sont le paysage, ils sont le ciel, la terre, l'eau.
C'est l'histoire du pays qui défile au milieux des rochers
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Il faut être initié pour comprendre la langue secrète des masques.
Chaque masque a ses exégètes. Les combinaisons de masques "font" loi.
Les danses donnent ensuite lieu à de grands débats sur leur signification.
Le rôle des interprètes est primordial. Ils servent de modérateurs, et d'intermédiaires entre le pouvoir, sa représentation et l'administration.
La masquologie a de grandes implications politiques.
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Les masques non-utilisés retournent à l'obscurité protectrice.
Les masques sont déposés dans la caverne, tous près des peintures qui les représentent.
La maison blanche devient une adresse postale, un lieu de manifestation.
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conséquences:
- ubiquité du pouvoir
- mettre en situation le masque d'un autre revient à réécrire l'histoire.
- il y a des masques liés à des événements tragiques, plus ou moins heureux... ils produisent leurs superstitions.
- que se passe-t-il à Halloween?
"l'éthique de la société des masques est remplacée par l'esthétique des masques dansants" Marcel Griaule